Cappella Mediteranea

Tous nos disques

Monteverdi, L’incoronazione di Poppea

Le dernier opéra de Monteverdi est le premier chef-d’œuvre du genre, toujours d’une extraordinaire modernité. Le voici filmé dans l’Opéra Royal de Versailles, avec une distribution juvénile et engagée que guident – dans un univers aussi mafieux que baroque – le metteur en scène Ted Huffman et le flamboyant Leonardo García Alarcón ! 

DVD

Alfonsina, Mariana Flores

Mariana Flores et Quito Gato nous font découvrir avec légèreté et douceur des chansons populaires d’Amérique du Sud. L’énergie conjuguée des musiciens amène le spectateur à rêvasser et à se retrouver face à une nouvelle palette d’émotions contradictoires et magnifiques.

Disque

Francesco Sacrati, La Finta Pazza

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea redonnent vie à cet opéra de Sacrati, le premier à être joué à Paris. Découvrez cette œuvre qui marqua le jeune Louis XIV et lui donna l’envie de devenir danseur ! 

Disque

Bach Before Bach

Nous avons trouvé intéressant de mettre ici en regard des œuvres précoces de Bach (lui-même excellent violoniste) et des œuvres de ses précurseurs, afin d’observer l’univers antérieur et l’évolution de la musique jusqu’à Bach. – Chouchane Siranossian

Disque

Monteverdi, L’Orfeo

Alarcón propose une approche réfléchie et extrêmement théâtrale de L’Orfeo de Monteverdi (1607). Son approche consiste à personnaliser chaque moment avec une variété de couleurs et de textures.

Disque

D’India, Lamenti & Sospiri

Dans ce nouvel opus, Leonardo García Alarcón nous invite à découvrir un programme de monodies accompagnées, airs et madrigaux à une ou deux voix de Sigismondo d’India, compositeur italien de la fin de la Renaissance et du début du Baroque, sublimés par les voix de Mariana Flores et Julie Roset.

Disque

Rebirth, Sonya Yoncheva

« Accompagnée par la Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo Garcia Alarcon, elle propose un récital qui va de Monteverdi à Francesco Cavalli, en passant par Barbara Strozzi, John Dowland ou encore Alessandro Stradella. A ces airs s’ajoutent la reprise d’une chanson d’Abba et une mélodie bulgare en hommage à son pays natal. » – Jean-Michel Dhuez

Disque

Draghi, El Prometeo

D’une portée universelle, le mythe de Prométhée est le symbole de la création artistique et de l’intelligence humaine. Draghi en a composé une partition d’une grande beauté.

Disque

Jacques Arcadelt, Motetti Madrigali Chansons

Pour fêter les 30 ans du Chœur de Namur, notre recherche s’est portée sur un compositeur « national » et s’est alors progressivement dégagée la personnalité riche, complexe et mystérieuse de Jacques Arcadelt, avec la complicité de Leonardo García Alarcón, notre directeur artistique, et de Jérôme Lejeune…

Disque

De vez en cuando la vida, Joan Manuel Serrat

Mediterráneo, élue Chanson du siècle en Espagne, et toute l’œuvre de Joan Manuel Serrat font partie de la culture espagnol et sur américaine. Imprégné des textes poétiques mis en musique par Serrat, Leonardo García Alarcón les met en résonance avec des grandes pièces du siècle d’or.

Disque

Lully, Motets

Bien que Lully n’occupât jamais de charge à la Chapelle du roi, son influence sur le développement du grand motet, si emblématique du Grand Siècle, fut décisive. Il composa pour les grandes cérémonies de la cour des motets d’apparat célébrant la gloire de Dieu et celle du roi. Le Dies iræ et le De profundis de Lully furent donnés lors de funérailles royales. Mais son motet le plus célèbre est sans conteste son Te Deum, favori du roi.

Disque

Monteverdi, Lettera Amorosa

Après le succès de l’album consacré à Francesco Cavalli, voici à nouveau ces interprètes dans un programme entièrement consacré aux œuvres a voce sola de Claudio Monteverdi, entre le célèbre Lamento d’Ariana et le sublime (et moins connu) Voglio da vita uscir… Mariana Flores incarne ici les plus émouvantes personnalités de ce répertoire montéverdien.

Disque

Cavalli, Il Giasone

Il Giasone, Dramma musicale, en un prologue et 3 actes créé le 5 janvier 1649,  alterne tragique et bouffonnerie sans rester fidèle à la légende mythologique de Jason et Médée, dirigé par celui qui est devenu le grand ambassadeur de la musique de Cavalli, Leonardo Garcia Alarcón.

DVD

Passio Secundum Johannem Alessandro Scarlatti

La version proposée par Leonardo García Alarcón intercale des méditations confiées au chœur ; celles-ci proviennent des répons pour le Semaine Sainte, compositions polyphoniques qui révèlent un genre très peu connu pratiqué par ce compositeur.

Disque

Monteverdi, I 7 Peccati Capitali – Les 7 Péchés capitaux

Cinq voix réunies autour d’un petit orgue rivalisent de tension, de souffle retenu dans des chromatismes descendants extraordinairement rugueux. Le geste du chef debout derrière son instrument ralentit le temps, étire les notes, tisse entre les voix des fils invisibles. 24 heures – reportage à la création

Disque

Cipriano de Rore, Ancor Che col partire

C’est avec un hommage au plus génial des compositeurs flamands de la Renaissance que Ricerar célèbre d’une façon très originale ses 35 ans ! L’oeuvre de Cipriano de Rore (1515/16- 1565) a connu un succès considérable, bien au-delà de son décès. Certains de ses madrigaux se retrouvent dans des dizaines de versions ornementées et ce, jusqu’au début du XVIIe siècle, un succès tout à fait exceptionnel.

Disque

Cavalli, Heroines of the venetian baroque

Fidèle à l’intimité de l’instrumentation vénitienne, Leonardo García Alarcón se borne à servir la fraîcheur et la proximité d’une musique dénuée de lourdeurs stylistiques et des conventions dont regorgera le répertoire lyrique dès la mort du compositeur de Giasone.

Disque

Monteverdi, Vespro della Beata Vergine

Florilège de couleurs, de styles et d’audaces, les Vespro della Beata Vergine témoignent du génie de Monteverdi, qui a inspiré l’Europe entière. Fidèle à son univers de nuances et d’intensité, Leonardo García Alarcón leur insuffle vitalité, ferveur et grâce.

Disque

Zamponi : Ulisse All’isola Di circe

Ulisse par Gioseffo Zamponi est écrit dans le style nouveau des opéras vénitiens avec la présence de personnages bien typés ; dans un langage qui, d’une part, allie le recitar cantado aux arie, et, d’autre part, alterne la théâtralité à des épisodes d’une grande émotion, cet opéra est une véritable découverte qui a enthousiasmé tous les artistes qui y ont participé à sa résurrection. Pour cette réalisation importante, les trois ensembles que dirige régulièrement Leonardo García Alarcón sont réunis.

Disque

Falvetti, Nabucco

Un baroque brillant, porté par un souffle venu de la méditerranée… Voici ce que vous trouverez en écoutant ce Nabucco de Falvetti. Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur dirigés par un Leonardo Garcia Alarcon inspiré, s’approchent d’un juste équilibre entre passages instrumentaux et airs. Ce disque est surtout un pur moment de bonheur et de fraîcheur.

Disque

Cavalli, Elena

Enregistré lors des représentations durant le Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2013, Elena de Cavalli n’avait plus été joué depuis plus de 350 ans. La presse internationale avait salué cette redécouverte comme l’un des événements majeurs du domaine lyrique. Avec la mise en scène imaginative de Jean-Yves Ruf, servi par une distribution exceptionnelle faite de jeunes chanteurs réunis par l’Académie du Festival Aixois, cet ouvrage est aussi sublimé par le talent des instrumentistes de la Capella Mediterranea et le talent théâtral de Leonardo Garcia Alarcon.

DVD

Carmina Latina

Composée d’œuvres espagnoles et sud-américaines des 16e et 17e siècles, « Carmina Latina » constitue autant une remontée dans le temps qu’une alliance savante de mysticisme baroque, de ferveur exotique et d’énergie contemporaine.

Disque

Sogno Barocco

Cet album, conçu autour de la thématique du rêve et du songe dans la musique italienne, celle des Monteverdi, Cavalli, Rossi et Provenzale, quatre parmi les plus grands représentants de l’art lyrique dans l’Italie du XVIIe siècle, initie le retour d’Anne Sofie von Otter à la musique d’une époque qu’elle magnifiait déjà il y a quinze ans chez Archiv Produktion aux côtés du Musica Antiqua Köln.

Disque

Monteverdi – Piazzolla

Le madrigal et le tango, des musiques-sœurs qui font jaillir nostalgie, douleur, extase… Réunir Monteverdi et Piazzolla, voici bien l’audace des artistes singuliers de la Cappella Mediterranea. Doués d’un même talent pour l’improvisation, ils nous entraînent vers les contrées rêvées de l’Ailleurs.

Disque

Giorgi, Ave Maria

La musique de Giorgi et de ses contemporains est une étape indispensable à la connaissance des trésors que les Chapelles romaines renferment et dont la découverte conduit à une meilleure vision de l’histoire de l’écriture contrapuntique au XVIIIème siècle à Rome.

Disque

Falvetti, Il Diluvio universale

Chef-d’œuvre oublié depuis trois siècles, Il diluvio universale de Falvetti se déploie en une originalité incomparable. Cet enregistrement inédit convoque, entre ciel et terre, l’Arche de Noé du baroque sicilien. Des chœurs intenses, des solistes éblouissants menés par Leonardo García Alarcón.

Disque

Purcell, Dido and Æneas

Leonardo García Alarcón retrouve Ambronay Éditions avec un Dido and Æneas capté sur le vif à la tête d’une troupe de jeunes chanteurs doués d’une rare vitalité. Son interprétation toute en suavité s’est attachée aux liens entre Angleterre et Espagne.

Disque

Matheo Romero, Romerico Florido

Poursuivant la rétrospective que Fuga Libera a débutée sur l’œuvre de Matheo Romero, cet enregistrement est consacré à l’œuvre profane du compositeur. Les airs interprétés à trois ou quatre voix sont nettement influencés par la musique ibérique, et témoignent aussi de l’influence du madrigal italien, de la polyphonie franco-flamande, et de tout ce qui annonce la naissance de l’opéra.

Disque

Barbara Strozzi, Virtuosissima Compositrice

Héritière de Monteverdi, cantatrice virtuose, Barbara Strozzi compose admirablement pour la voix. Dans une mosaïque de styles, elle peint avec audace les passions de l’âme.

Disque

Peter Philips, Motets & Madrigaux

Célébré partout en Europe comme le plus grand compositeur anglais de son temps, Peter Philips a puisé aux différentes traditions musicales pour créer une œuvre encore méconnue d’une grande expressivité. Un disque qui transforme le silence en consonance, la consonance en émotion, l’émotion en couleur, la couleur en poésie.

Disque