Mariana Flores et Quito Gato nous font découvrir avec légèreté et douceur des chansons populaires d’Amérique du Sud. L’énergie conjuguée des musiciens amène le spectateur à rêvasser et à se retrouver face à une nouvelle palette d’émotions contradictoires et magnifiques.
DisqueNous avons trouvé intéressant de mettre ici en regard des œuvres précoces de Bach (lui-même excellent violoniste) et des œuvres de ses précurseurs, afin d’observer l’univers antérieur et l’évolution de la musique jusqu’à Bach. – Chouchane Siranossian
DisqueHéritière de Monteverdi, cantatrice virtuose, Barbara Strozzi compose admirablement pour la voix. Dans une mosaïque de styles, elle peint avec audace les passions de l’âme.
DisqueComposée d’œuvres espagnoles et sud-américaines des 16e et 17e siècles, « Carmina Latina » constitue autant une remontée dans le temps qu’une alliance savante de mysticisme baroque, de ferveur exotique et d’énergie contemporaine.
DisqueEnregistré lors des représentations durant le Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2013, Elena de Cavalli n’avait plus été joué depuis plus de 350 ans. La presse internationale avait salué cette redécouverte comme l’un des événements majeurs du domaine lyrique. Avec la mise en scène imaginative de Jean-Yves Ruf, servi par une distribution exceptionnelle faite de jeunes chanteurs réunis par l’Académie du Festival Aixois, cet ouvrage est aussi sublimé par le talent des instrumentistes de la Capella Mediterranea et le talent théâtral de Leonardo Garcia Alarcon.
DVDFidèle à l’intimité de l’instrumentation vénitienne, Leonardo García Alarcón se borne à servir la fraîcheur et la proximité d’une musique dénuée de lourdeurs stylistiques et des conventions dont regorgera le répertoire lyrique dès la mort du compositeur de Giasone.
DisqueIl Giasone, Dramma musicale, en un prologue et 3 actes créé le 5 janvier 1649, alterne tragique et bouffonnerie sans rester fidèle à la légende mythologique de Jason et Médée, dirigé par celui qui est devenu le grand ambassadeur de la musique de Cavalli, Leonardo Garcia Alarcón.
DVDC’est avec un hommage au plus génial des compositeurs flamands de la Renaissance que Ricerar célèbre d’une façon très originale ses 35 ans ! L’oeuvre de Cipriano de Rore (1515/16- 1565) a connu un succès considérable, bien au-delà de son décès. Certains de ses madrigaux se retrouvent dans des dizaines de versions ornementées et ce, jusqu’au début du XVIIe siècle, un succès tout à fait exceptionnel.
DisqueMediterráneo, élue Chanson du siècle en Espagne, et toute l’œuvre de Joan Manuel Serrat font partie de la culture espagnol et sur américaine. Imprégné des textes poétiques mis en musique par Serrat, Leonardo García Alarcón les met en résonance avec des grandes pièces du siècle d’or.
Disque