Cappella Mediteranea

Sogno Barocco

Cet album, conçu autour de la thématique du rêve et du songe dans la musique italienne, celle des Monteverdi, Cavalli, Rossi et Provenzale, quatre parmi les plus grands représentants de l’art lyrique dans l’Italie du XVIIe siècle, initie le retour d’Anne Sofie von Otter à la musique d’une époque qu’elle magnifiait déjà il y a quinze ans chez Archiv Produktion aux côtés du Musica Antiqua Köln. Soutenue avec une grande attention par Leonardo García-Alarcón, elle inonde ces pièces – de hauts chefs-d’oeuvre du premier baroque – de son chant magnétique, tout entier porté sur la transparence du verbe, et l’intensité dramatique (étonnant « Sì dolce è ’l tormento« !). A découvrir !

« Monteverdi est à la musique ancienne ce que Shakespeare est au théâtre : des possibilités de lectures illimitées, sur le plan intellectuel comme sur le plan émotionnel ».

Anne Sofie Von Otter

Une voix enchanteresse

Quatre souverains musicaux règnent sur l’opéra italien du XVIIème siècle, Claudio Monteverdi, Francesco Cavalli, Luigi Rossi, et le moins connu Francesco Provenzale, maitre de La Chapelle napolitaine et contemporain d’Alessandro Scarlatti. Monteverdi a transmis le genre lyrique de la cour à la vill. Cavalli a popularisé le genre dans les théâtres publics. Provenzale l’a accommodé à la napolitaine, mélangeant le burlesque et le tragique, alors que Luigi Rossi a exporté le genre lyrique, notamment à Paris. Ce disque leur rends hommage.

Les écoutes sur les plateformes
Découvrir les autres disques

Distribution

Sortie en 2012 chez Naïve

Acheter le disque sur le site d’Amazon
Donne Di Cavalli, Leonardo García Alarcón, Rougemont, Cappella Mediterranea

Le mot de Leonardo García Alarcón

« Le programme de ce disque évoque la figure de plusieurs reines et rois, soit mythologiques comme Pénélope (reine d’Ithaque), Diana (couronnée reine de la forêt par Jupiter), Helena (reine de Sparte), soit historiques comme Poppea, impératrice de Rome, ou la reine de Suède Marie Éléonore de Brandebourg. La voix d’anne Sofie von Otter nous a dévoilé des mondes inconnus auparavant et a pu extraire de nos instruments des sons insoupçonnés. Sa voix crée des formes dans l’espace qui resteront à jamais pour nous un exemple de la manière dont un artiste doit aborder un répertoire – subtil mélange d’intelligence, de curiosité, de fraîcheur, de rigueur, et toujours enveloppé d’une surprenante nouveauté créatrice. »

Leonardo García Alarcón

Nos partenaires