Cappella Mediteranea
LEONARDO GARCÍA ALARCÓN

Leonardo
García Alarcón

CHEF D’ORCHESTRE

« Comme certains physiciens, je pense que le temps n’existe pas, et que la musique nous permet de ressusciter l’âme des compositeurs. »
Leonardo García Alarcón

Claveciniste, chef d’orchestre, chef de chœur et compositeur, Leonardo García Alarcón a aussi une grande expérience de l’opéra. Distingué tout autant par sa connaissance pointue du répertoire que par le génie et l’audace de ses interprétations, il cherche toujours à raviver la force originelle de la musique et à transmettre l’émotion.

***

« C’est d’abord un grand passeur d’émotions. Aux identités multiples. A la fois musicologue érudit et homme de spectacle. Capable de soulever d’enthousiasme une salle entière dans les répertoires les plus différents (des Indes Galantes version Streetdance à la Passion selon Saint Matthieu). »
Charles Sigel pour Forumopera en juin 2022

« J’ai rarement rencontré un chef qui s’intéressait autant au théâtre, à la dramaturgie, aux mouvements de la pensée, aux rapports complexes entre la musique et le texte. »
Jean-Yves Ruf, metteur en scène

Calendrier des concerts

janvier 2025
Février 2025

Pas de concerts ce mois-ci

Février 2025
Mars 2025

Pas de concerts ce mois-ci

Mars 2025
Avril 2025

Pas de concerts ce mois-ci

Avril 2025
Mai 2025

Pas de concerts ce mois-ci

Quelques dates

1976

Né à La Plata en Argentine.

1995

Il arrive à Genève pour intégrer la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique.

2005

Il crée son ensemble Cappella Mediterranea.

2005

Il est nommé professeur de Maestro al Cembalo (direction au clavecin) à la Haute Ecole de Musique de Genève.

2010

Il reprend la direction du Chœur de chambre de Namur.

2010

Il enregistre l’oratorio oublié de Michelangelo Falvetti Il Diluvio universale au festival d’Ambronay.

2013

Il présente Elena de Francesco Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence : ce succès sera le point de départ de très nombreuses productions lyriques.

2017

Il obtient la nationalité Suisse.

2018

Il compose le 3e acte disparu de l’opéra El Prometeo d’Antonio Draghi.

2019

Reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra après sa direction triomphale des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau à l’Opéra Bastille à Paris.

2021

Sortie de l’enregistrement de l’Orfeo, cité par la critique comme LA nouvelle référence discographique du chef d’œuvre de Monteverdi.

2022

Il dirige le célèbre Atys de Lully, mis en scène et chorégraphié par Angelin Preljocaj à Genève et à Versailles.

2022

Il compose et dirige La Passione di Gesù inspirée par l’Évangile de Judas, conservé à la Fondation Martin Bodmer à Cologny.

En savoir plus

Les activités

Cappella Mediterranea

Son ensemble, qu’il a fondé en 2005 et avec lequel il explore un répertoire très vaste, de la musique baroque au tango argentin.

La Cité Bleue

Leonardo García Alarcón a pris en 2021 la direction de La Cité Bleue, une salle de spectacle de plus de 300 places en pleine restauration à Genève, qui ouvrira ses portes en 2024 et dont la programmation commencera dès 2023 avec une première saison hors les murs.

Chœur de Chambre de Namur

Formation vocale de grande renommée dont il prend la direction en 2010, et qui participe avec Cappella Mediterranea ou le Millenium orchestra à de nombreux projets musicaux : opéras, concerts spatialisés ou petites formes plus intimistes.

Projets pédagogiques

Attachant la plus grande importance à la transmission, Leonardo García Alarcón tient à conserver malgré un agenda extrêmement dense son poste de professeur à la Haute école de Musique de Genève en qualité de Maestro al Cembalo qu’il occupe depuis plus de 20 ans. Il invite ses ensembles à développer toujours davantage autour de ses productions des programmes sur mesure en milieu scolaire, centres sociaux ou hospitaliers. Il aime particulièrement parler directement avec le public lors des avants concerts. Enfin il voit dans le digital un outil indispensable qui facilite un accès universel à la diffusion de ses concerts et le contenu didactiques qu’il produit comme, les conférences, documentaires ou toutes autres sources.

Chef invité

Leonardo Garcia Alarcón est régulièrement invité à diriger les orchestres les plus prestigieux de la scène internationale. Ainsi il a dirigé entre autres formations, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Le choeur accentus et l’orchestre Insula Orchestra de Laurence Equilbey. Il est l’invité régulier des violons du Roy de Montréal, du Gulbenkian Orchestra & Choir de Lisbonne ou plus récemment le Vocalconsort de Berlin avec le Freiburger Barockorchester dans une production de l’Orfeo de Sasha Waltz.  Reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra, notons, lors de la saison dernière, sa direction très remarquée de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam avec la production d’Acis et Galatée mise en scène par Pierre Audi.

Téléchargements

Vidéothèque

prix et distinctions

2019 Prix de la décennie Fundación Konex (Argentine) – Catégorie chef d’orchestre

2019 Meilleur chef Palmarès Forum Opéra/2019 Les Indes galantes Opéra Bastille, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García ALarcón, meilleure production Palmarès Forum Opéra.

2020 Les Indes galantes Opéra Bastille, « best perfomance » Oper!Awards