Leonardo García Alarcón et ses musiciens de Cappella Mediterranea retrouvent enfin le Chœur de Chambre de Namur. Au programme de cette soirée extraordinaire à plus d’un titre, les meilleurs moments de ces dix dernières années de collaboration entre les deux ensembles. La soirée sera retransmise en direct sur Musiq3, sur la chaîne Youtube des Festivals de Wallonie
Au-delà de l’aspect musical, c’est tout le talent théâtral de Leonardo García Alarcón et de Cappella Mediterranea qui se met au service des deux Cantates profanes de Bach au programme de cette soirée. Inspirées par la mythologie grecque, ces deux « Dramma per musica » où apparaissent Pallas, Pan, Zéphyr, Eole et Phébus sont en effet de véritables petites pièces de théâtre en 1 acte. Une manière savoureuse de redécouvrir la musique d’un Bach moins connu, celui du Café Zimmermann de Leipzig.
Composés en 1721, les six Concertos « brandebourgeois » ont été dédiés par Johann Sebastian Bach au Margrave de Brandebourg (grand-oncle du roi de Prusse Frédéric II, dit « Le Grand »).
Au-delà de l’aspect musical, c’est tout le talent théâtral de Leonardo García Alarcón et de Cappella Mediterranea qui se met au service des deux Cantates profanes de Bach au programme de cette soirée. Inspirées par la mythologie grecque, ces deux « Dramma per musica » où apparaissent Pallas, Pan, Zéphyr, Eole et Phébus sont en effet de véritables petites pièces de théâtre en 1 acte. Une manière savoureuse de redécouvrir la musique d’un Bach moins connu, celui du Café Zimmermann de Leipzig.
Le chef s’attache ainsi à redonner la splendeur musicale du célèbre, en son époque, compositeur de Bologne: Giovanni Paolo Colonna. Ce dernier allie dans son œuvre, principalement consacrée à la musique d’église, une grande majesté au carrefour des lignes musicales héritées et nouvelles.
Avec ses Missae breves, Bach a signé quatre messes audacieuses dont la richesse musicale n’a rien à envier à sa grande Messe en si mineur, BWV 232. Dans la Missa brevis, BWV 235, Bach se révèle un maître dans l’art d’absorber les différents styles musicaux de son époque.
La Messe en Si résonne comme le socle de la musique occidentale. C’est une magistrale synthèsedes traditions musicale de l’Allemagne, de la France et de l’Italie.
Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón.
Vous pensiez justement être au fait de Bach et de ses Passions ? Nous aussi – mais avec Leonardo García Alarcón et en quelques minutes de conversation intense, c’est tout soudain une autre aventure qui se profile : un chemin de crête sur des cimes où l’air est plus vif.