Né comme un petit opéra destiné à être joué en privé pour l’amusement, adoré par ses contemporains, Acis and Galatea de Haendel a connu une seconde vie en étant retravaillé et réorchestré plusieurs fois. Dans l’opéra, le berger Acis et la nymphe Galatea s’aiment, mais elle est poursuivie par le cyclope Polyphème. Lorsque ce dernier découvre leur amour, il tue avec colère le jeune Acis, qui est ensuite transformé en fleuve, devenant éternel grâce à la force de l’amour.
Les Indes Galantes – De la voix des âmes est une expérience artistique fusionnant l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau avec l’énergie brute du hip-hop et du krump, mise en scène et chorégraphiée par Bintou Dembélé.
Leonardo García Alarcón nous fait redécouvrir le drame antique composé par Monteverdi ! Face à la rencontre progressive du tragique, les sentiments se bousculent chez le spectateur tout autant horrifié par l’histoire qu’émerveillé par la musique.
Basé sur le mythe d’Orphée tentant de sauver sa femme Eurydice des Enfers, l’Orfeo a fait date dans l’histoire de la musique en marquant la fin musicale de la Renaissance et le début du baroque. Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea interprètent avec brio ce magnifique chant d’amour, cette fable poétique et théâtrale sur le pouvoir de la musique.
« Saviez-vous que le duc Philippe d’Orléans (1674 – 1723), dit le régent, était un musicien confirmé, élève de Charpentier et de Campras ? Leonardo García Alarcón, le Chœur de Chambre de Namur et Cappella Meditteranea, ainsi qu’une pléiade ed beaux chanteurs (Véronique Gens, Cyrille Dubois,…) nous le rappellent ! »
C’est Henry Purcell qui offrit à l’Angleterre le chef d’œuvre fondateur de son répertoire dramatique : Dido and Æneas. Opéra court qui revêt les proportions d’une serenata ou d’un intermezzo, il présente cependant une harmonieuse structure dramatique, d’une étonnante puissance tragique pour sa concision. Sa partition réussie une synthèse harmonieuse des goûts français, italiens et anglais.
Quelques jours après sa dernière représentation sur la scène de l’Opéra Bastille, Les Indes galantes, l’opéra de Jean-Philippe Rameau, s’est retrouvé sur celle de la Grange au Lac dans une version de concert. Premier des six opéras-ballets de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes sont l’un des chefs-d’œuvre absolus de la musique baroque. De l’aveu du chef Leonardo Garcia Alarcon, l’ouvrage (créé en 1735) est une prodigieuse ≪ machine a enchanter ≫.