Un baroque brillant, porté par un souffle venu de la méditerranée... Voici ce que vous trouverez en écoutant ce Nabucco de Falvetti. Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur dirigés par un Leonardo Garcia Alarcon inspiré, s'approchent d'un juste équilibre entre passages instrumentaux et airs. Ce disque est surtout un pur moment de bonheur et de fraîcheur.
Composée d’œuvres espagnoles et sud-américaines des 16e et 17e siècles, "Carmina Latina" constitue autant une remontée dans le temps qu’une alliance savante de mysticisme baroque, de ferveur exotique et d’énergie contemporaine.
Cet album, conçu autour de la thématique du rêve et du songe dans la musique italienne, celle des Monteverdi, Cavalli, Rossi et Provenzale, quatre parmi les plus grands représentants de l'art lyrique dans l'Italie du XVIIe siècle, initie le retour d'Anne Sofie von Otter à la musique d'une époque qu'elle magnifiait déjà il y a quinze ans chez Archiv Produktion aux côtés du Musica Antiqua Köln.
Le madrigal et le tango, des musiques-sœurs qui font jaillir nostalgie, douleur, extase… Réunir Monteverdi et Piazzolla, voici bien l'audace des artistes singuliers de la Cappella Mediterranea. Doués d'un même talent pour l'improvisation, ils nous entraînent vers les contrées rêvées de l'Ailleurs.
La musique de Giorgi et de ses contemporains est une étape indispensable à la connaissance des trésors que les Chapelles romaines renferment et dont la découverte conduit à une meilleure vision de l'histoire de l'écriture contrapuntique au XVIIIème siècle à Rome.
Chef-d'œuvre oublié depuis trois siècles, Il diluvio universale de Falvetti se déploie en une originalité incomparable. Cet enregistrement inédit convoque, entre ciel et terre, l'Arche de Noé du baroque sicilien. Des chœurs intenses, des solistes éblouissants menés par Leonardo García Alarcón.
Leonardo García Alarcón retrouve Ambronay Éditions avec un Dido and Æneas capté sur le vif à la tête d'une troupe de jeunes chanteurs doués d'une rare vitalité. Son interprétation toute en suavité s'est attachée aux liens entre Angleterre et Espagne.
Poursuivant la rétrospective que Fuga Libera a débutée sur l'œuvre de Matheo Romero, cet enregistrement est consacré à l’œuvre profane du compositeur. Les airs interprétés à trois ou quatre voix sont nettement influencés par la musique ibérique, et témoignent aussi de l’influence du madrigal italien, de la polyphonie franco-flamande, et de tout ce qui annonce la naissance de l’opéra.
Héritière de Monteverdi, cantatrice virtuose, Barbara Strozzi compose admirablement pour la voix. Dans une mosaïque de styles, elle peint avec audace les passions de l'âme.