Cappella Mediteranea

Résultat pour :
disque

Colonna / Handel, Missa & Dixit Dominus

Leonardo García-Alarcón met ici en regard deux œuvres monumentales : une Messa Concertata du maître de chapelle de la Basilique San Petronio de Bologne et le célèbre Dixit Dominus que George Frideric Handel composa lors de son séjour à Rome en 1707. Une mise en regard passionnante du premier enregistrement mondial d’un chef d’œuvre oublié et une lecture nouvelle d’une des compositions les plus brillantes du jeune Handel, ébloui par sa découverte du baroque italien.

Suite d’Armide

Le Régent était aussi... compositeur ! Et un compositeur de talent, en témoigne cette Suite d'Armide, d'après la Jérusalem Délivrée du Tasse, enregistrée dans sa version complète pour la première fois.

Amore Siciliano

Amour, drame et trahison sous le soleil de Sicile : ce « pasticcio » recomposé de mélodies populaires et de répertoire savant est né de l’amour de Leonardo García Alarcón et des chanteurs et musiciens de la Cappella Mediterranea pour les chansons calabraises, siciliennes et napolitaines qui remontent aux 17 et 18ème siècles…

Alfonsina, Mariana Flores

Mariana Flores et Quito Gato nous font découvrir avec légèreté et douceur des chansons populaires d’Amérique du Sud. L’énergie conjuguée des musiciens amène le spectateur à rêvasser et à se retrouver face à une nouvelle palette d’émotions contradictoires et magnifiques.

Francesco Sacrati, La Finta Pazza

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea redonnent vie à cet opéra de Sacrati, le premier à être joué à Paris. Découvrez cette œuvre qui marqua le jeune Louis XIV et lui donna l'envie de devenir danseur ! 

Bach Before Bach

Nous avons trouvé intéressant de mettre ici en regard des œuvres précoces de Bach (lui-même excellent violoniste) et des œuvres de ses précurseurs, afin d’observer l’univers antérieur et l’évolution de la musique jusqu’à Bach. - Chouchane Siranossian

Monteverdi, L’Orfeo

Alarcón propose une approche réfléchie et extrêmement théâtrale de L'Orfeo de Monteverdi (1607). Son approche consiste à personnaliser chaque moment avec une variété de couleurs et de textures.

D’India, Lamenti & Sospiri

Dans ce nouvel opus, Leonardo García Alarcón nous invite à découvrir un programme de monodies accompagnées, airs et madrigaux à une ou deux voix de Sigismondo d’India, compositeur italien de la fin de la Renaissance et du début du Baroque, sublimés par les voix de Mariana Flores et Julie Roset.

Rebirth, Sonya Yoncheva

"Accompagnée par la Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo Garcia Alarcon, elle propose un récital qui va de Monteverdi à Francesco Cavalli, en passant par Barbara Strozzi, John Dowland ou encore Alessandro Stradella. A ces airs s’ajoutent la reprise d’une chanson d’Abba et une mélodie bulgare en hommage à son pays natal." - Jean-Michel Dhuez