Le dernier opéra de Monteverdi est le premier chef-d’œuvre du genre, toujours d’une extraordinaire modernité. Le voici filmé dans l’Opéra Royal de Versailles, avec une distribution juvénile et engagée que guident - dans un univers aussi mafieux que baroque - le metteur en scène Ted Huffman et le flamboyant Leonardo García Alarcón !
Il Giasone, Dramma musicale, en un prologue et 3 actes créé le 5 janvier 1649, alterne tragique et bouffonnerie sans rester fidèle à la légende mythologique de Jason et Médée, dirigé par celui qui est devenu le grand ambassadeur de la musique de Cavalli, Leonardo Garcia Alarcón.
Enregistré lors des représentations durant le Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2013, Elena de Cavalli n’avait plus été joué depuis plus de 350 ans. La presse internationale avait salué cette redécouverte comme l’un des événements majeurs du domaine lyrique. Avec la mise en scène imaginative de Jean-Yves Ruf, servi par une distribution exceptionnelle faite de jeunes chanteurs réunis par l’Académie du Festival Aixois, cet ouvrage est aussi sublimé par le talent des instrumentistes de la Capella Mediterranea et le talent théâtral de Leonardo Garcia Alarcon.