60
Représentations & concerts
Découvrez
« Avec Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea règne une énergie phénoménale, un mouvement qui ne nous lâche plus jusqu’à la fin. »
Thierry Guyenne, pour Opéra Magazine, à propos du disque l’Orfeo, 2021
« Dans la fosse, Cappella Mediterranea déploie une sensualité magnétique. Les cordes chantent, les bois s’enlacent, dans une somptueuse mise en ondes. »
Marie-Aude Roux, pour Le Monde, à propos d’Atys, Genève 2022
2005
Création de l’ensemble par Leonardo García Alarcón
2009
Premier succès au disque avec la sortie de « Barbara Strozzi, virtuosissima compositrice », très remarqué par la critique.
2010
Premier grand succès avec la redécouverte de « Il Diluvio Universale », oratorio de Michelangelo Falvetti au Festival d’Ambronay.
2013
« Elena » de Francesco Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence
2016
Débuts de l’ensemble à l’Opéra de Paris, avec « Eliogabalo » de Cavalli
2017
« Il Giasone » de Cavalli au Grand Théâtre de Genève – Tournée en Amérique du Sud
2018
Entrée en résidence à l’Opéra de Dijon, avec la création d’ »El Prometeo » d’Antonio Draghi
2019
Triomphe des « Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau à l’Opéra Bastille, mise en scène de Clément Cogitore et chorégraphie de Bintou Dembélé
2020
Avec la crise du COVID-19, l’ensemble multiplie les projets de concerts virtuels, comme avec « Il Palazzo incantato » de Luigi Rossi à l’Opéra de Dijon.
2022
Création de « La Passione di Gesù », première grande composition de Leonardo García Alarcón
60
Représentations & concerts
2
Sorties CD & enregistrements
2
Productions lyriques
14
Programmes de concerts
8
Pays de diffusion
150
Artistes mobilisés
Les solistes fidèles de Cappella Mediterranea
Soprano
La soprano Mariana Flores a étudié à l’Université nationale de Cuyo en Argentine et à la Schola Cantorum Basliliensis. Interprète passionnée du répertoire baroque, elle collabore avec des artistes tels que Christina Pluhar, Teodor Currentzis, John Eliot Gardiner ou Leonardo García Alarcón. Elle se produit sur les plus grandes scènes internationales (Opéra de Paris, Grand Théâtre de Genève, Opéra Royal de Versailles…) pour des grandes productions lyriques, mais également pour des concerts en grande formation et des récitals. Elle chante régulièrement avec l’ensemble Cappella Mediterranea, avec lequel elle a l’occasion de mélanger la musique baroque au répertoire traditionnel argentin. On la retrouve dans de nombreux enregistrements primés, citons en 2021 la sortie Lamenti & Sospiri, recueil de madrigaux de Sigismondo d’India et L’Orfeo de Claudio Monteverdi. En 2022 est sorti l’enregistrement de La Finta pazza de Francesco Sacrati accompagné de la reprise d’une tournée européenne de cet opéra dans lequel elle avait triomphé dans le rôle-titre en 2019. En 2023, elle sort Alfonsina, un disque très personnel de chansons argentines enregistrées avec Quito Gato.
Ténor
Né en Italie, le ténor Valerio Contaldo s’est formé auprès de Gary Magby au Conservatoire de Lausanne. Il est lauréat des fondations Madeleine Dubuis et Solidarvox de Sion, de la Fondation Colette Mosetti de Lausanne et finaliste du Concours international Jean-Sébastien-Bach de Leipzig en 2008. Avec Cappella Mediterranea, il chante le rôle titre de l’Orfeo de Monteverdi (en concert et au disque), le rôle de Diomède dans La Finta pazza de Sacrati ou celui d’Astolfo dans Il Palazzo incantato de Rossi. Il est soliste dans de nombreux programmes emblématiques de l’ensemble, comme Il Diluvio universale et Nabucco de Falvetti, I 7 Peccati capitali, Amore Siciliano, etc.
Mezzo-soprano
Née à Piacenza Giuseppina fait ses débuts à 21 ans dans Così fan tutte (dir.D.Fasolis).
Elle collabore régulièrement avec Cappella Mediterranea, L’Arpeggiata, il Pomo d’oro, l’Accademia bizantina, l’Ensemble Pygmalion, L’Europa galante, Il Giardino Armonico. Au cours des dernières saisons, elle a été Idamante dans Idomeneo (dir. M.Mariotti); Ernesto (Il mondo della Luna) à l’Opera di Montecarlo; Incoronazione di Poppea à Innsbruck; l’Orfeo de Monteverdi (Messaggera) en tour mondial avec Cappella Mediterranea, Orfeo (Aristeo) de Luigi Rossi avec l’Ensemble Pygmalion, à l’Opéra Royal de Versailles et Nancy; Vespri de Monteverdi avec l’ensemble Pygmalion à Amsterdam, Paris et Londres (BBC Prom); Haydn Paukenmesse, (dir. G. Antonini) a Wroclaw, La Clémence du Tito au Maggio musicale Fiorentino, Il ritorno di Ulisse in Patria alla Elbphilarmonie Hamburg. Elle a enregistré avec Glossa, Decca, Naive, Deutsche Grammophone, Deutsche Harmonia mundi. Son premier album soliste “Duel” vient de paraitre chez Arcana. Elle a reçu le prix Abbiati pour le disc des Pêches de Vieillesse avec le pianiste A.Marangoni.
Baryton-basse
Comme tous les autres ensembles indépendants, Cappella Mediterranea recrute ses musiciens en fonction des projets et n’a pas de musiciens permanents. Cependant, certains musiciens fidèles, souvent depuis les débuts, constituent le cœur et l’identité de notre orchestre :
Théorbe – Archiluth – Guitare baroque – Arrangements
Né à Buenos Aires en Argentine, Quito Gato étudie le piano et la guitare, mais aussi la direction d’orchestre, composition, flûte à bec et percussions dans son pays, puis à Santiago du Chili, Brasilia, Curitiba et Boston. À partir de 1992, il se forme à la musique ancienne sous la direction de Hopkinson Smith et de Eduardo Egüez. Depuis, il se produit tant comme directeur d’ensembles que comme soliste ou membre de différentes formations. Il est l’un des membres fondateurs de Cappella Mediterranea.
Archiluth – Guitare baroque
Après avoir étudié la guitare et le piano en Argentine, Mónica Pustilnik se consacre au luth et à la musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Elle est très active en tant que soliste, chambriste et dans les productions d’opéras ou d’oratorios. Elle se produit et enregistre régulièrement avec des ensembles de renom tels que Le Concert d’Astrée, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants et bien d’autres encore. Formée à la direction d’orchestre, elle a assisté la direction musicale de nombreux opéras, et elle a elle même dirigé Elena de Cavalli à l’Opéra de Nantes et Angers.
Elle est une figure incontournable du continuo de Cappella Mediterranea.
Viole de gambe
Distinguée par plusieurs mentions, et parmi les plus jeunes diplômés de la Schola Cantorum de Bâle auprès de Paolo Pandolfo, la violiste Margaux Blanchard fonde en 2008 l’ensemble Les Ombres. Une année auparavant, elle fait la rencontre marquante du maestro al cembalo Leonardo García Alarcón, avec lequel elle se produit régulièrement en duo et au sein du continuo de Cappella Mediterranea.
Violon
Formée au violon baroque et à la musique ancienne dans la classe de Florence Malgoire à la Haute Ecole de Musique de Genève, Amandine Solano collabore avec des ensembles tels que Cappella Mediterranea, Genève Baroque, Elyma, La Sinfonie Bohémienne, Os Musicos de Capella, Clematis, Le Palais Royal, et se produit régulièrement en concerts de musique de chambre aux côtés de Patrick Bismuth, Serge Saitta, Florence Malgoire, Gilles Thomé, Maria Cristina Kiehr… Elle est également membre fondateur de l’ensemble Le Petit Trianon, spécialisé dans la musique des 18ème et 19ème siècles.
Amandine joue sur un violon de Aegidius Klotz de 1777.
Clavecin – Orgue
Diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires, il part étudier la musique ancienne en France et en Suisse, à la Haute Ecole de Musique de Genève pour suivre des études de clavecin et de direction dans la classe de « Maestro al Cembalo ». Il collabore avec les ensembles Cappella Mediterranea, Clematis et Dolce Fortuna et il a fondé l’ensemble Chromos. Il enseigne au Conservatoire de Musique de Genève, contribuant à former les jeunes élèves aux spécificités esthétiques du répertoire ancien.
Clavecin – Orgue
Né à Bari (sud de l’Italie) en 1988, Jacopo Raffaele est un compositeur, chanteur et claviériste multi-instrumentiste. Après ses diplômes de Piano et Clavecin au conservatoire de sa ville d’origine, il intègre la classe de Maestro al Cembalo de Leonardo García Alarcón à la Haute École de Musique de Genève, où il obtient son Master en 2015. Avec Cappella Mediterranea, à partir de 2016 il tient le clavecin dans plusieurs productions d’opéra (Festival d’Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Paris, Opéra de Dijon, tournées en Europe et Amérique du sud). Engagé assistant du chef Leonardo García Alarcón, il est parfois amené à diriger lui-même l’ensemble.
Violoniste
Basson
Cornet à bouquin – flûte – assistant musical
Déléguée générale
Responsable du développement et de l’action culturelle
Responsable de production
Déléguée artistique
Responsable administrative et financière
Chargée de production
Chargé de communication
Assistant musical
Bibliothécaire
Assistant musical
Attaché au mécénat et aux relations publiques
Opéra National de Lorraine
Partenaires depuis de nombreuses années l’Opéra National de Lorraine a notamment invité Cappella Mediterranea pour Alcina de haendel en 2020, Il Palazzo incantato de Luigi Rossi en 2021, et pour de nombreux concerts et opéras en version de concert.
Maison de la Radio – Radio France
Depuis quelques années, Leonardo García Alarcón a noué des liens particuliers avec la Maison de la Radio et surtout son orchestre, le Philharmonique de Radio France. Invité à plusieurs reprises à le diriger dans des programmes variés, cela a souvent été l’occasion de partenariat avec le continuo de Cappella Mediterranea, comme en 2023 avec le programme L’Art de la fugue. En plus de ces fructueux échanges, Cappella Mediterranea est souvent invitée à se produire à l’Auditorium de Radio-France, comme en 2021 pour de somptueuses Vêpres de Monteverdi.
Opéra national de Paris
En 2016, l’ensemble Cappella Mediterranea fait ses débuts à l’Opéra de Paris avec Eliogabalo de Francesco Cavalli, mis en scène par Thomas Jolly, Salle Garnier. En 2019, l’ensemble y retourne, mais cette fois à Bastille, avec le triomphe des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, mis en scène de Clément Cogitore et chorégraphie de Bintou Dembélé.
Festival d’Aix-en-Provence
Cappella Mediterranea est un ensemble habitué du Festival d’Aix-en-Provence, invité une première fois en 2013 avec Elena de Cavalli, il y jouera également Erismena en 2017 (du même compositeur), et en 2022 Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, en plus des nombreux concerts et opéras en versions de concert.
Château de Versailles Spectacles
En tant que label et programmateur, Château de Versailles Spectacles est un partenaire de longue date de Cappella Mediterranea, désormais habitué à jouer dans la demeure du Roi-Soleil, que ce soit à l’Opéra Royal pour La Finta Pazza de Sacrati en 2019 ou Le Couronnement de Poppée de Monteverdi en 2022, ou à la Chapelle Royale pour le Don de la vie éternelle de Draghi en 2023.
Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay
Véritable lieu de naissance de l’ensemble, Ambronay occupe une place toute particulière parmi les partenaires de Cappella Mediterranea. Leonardo García Alarcón et son ensemble sont des fidèles du Festival, et viennent chaque année pour un concert à l’abbatiale. C’est notamment là bas qu’a été créé l’oratorio La Passione di Gesù, première grande composition de Leonardo García Alarcón.
Grand Théâtre de Genève
Le Grand Théâtre de Genève est un partenaire privilégié de Cappella Mediterranea, de par l’ancrage local de Leonardo García Alarcón. L’ensemble y a été invité à de nombreuses reprises, notamment pour Les Indes Galantes de Rameau en 2019, et Atys de Lully en 2022.
Opéra de Dijon
De 2018 à 2020, Cappella Mediterranea est en résidence à l’Opéra de Dijon pour y créer d’ambitieuses production lyriques, notamment La Finta Pazza en 2019 et Il Palazzo incantato en 2020.
Alpha classics
Cappella Mediterranea a noué avec Alpha Classics un partenariat pour poursuivre le développement de ses enregistrements.
La Cité Bleue
La Cité Bleue, nouvelle salle de spectacle à Genève dirigée par Leonardo García Alarcón est une résidence et un partenaire de diffusion crucial de l’ensemble Cappella Mediterranea.
CAV&MA
Le CAV&MA, Centre d’Art Vocal & de Musique Ancienne de Namur est une résidence et un partenaire de diffusion crucial de l’ensemble Cappella Mediterranea.