Dans ce nouvel opus, Leonardo García Alarcón nous invite à découvrir un programme de monodies accompagnées, airs et madrigaux à une ou deux voix de Sigismondo d’India, compositeur italien de la fin de la Renaissance et du début du Baroque, sublimés par les voix de Mariana Flores et Julie Roset.
Les madrigaux à une et deux voix
Nous ne connaissons pas avec précision la date ni le lieu de naissance de Sigismondo d’India (c. 1582 Palerme – avant le 19 avril 1629 à Modène). Nous en savons en revanche bien davantage sur son extraordinaire carrière de musicien-courtisan ainsi que sur la modernité et la puissance expressive de la musique de ce poète, chanteur et joueur de théorbe de l’Italie méridionale, qui font de lui, pour reprendre les mots du musicologue Paolo Emilio Carapezza, « l’un des pères fondateurs de la musique moderne entre la fin de la Renaissance et le début du baroque ».
La nouveauté de la musique pour voix soliste à l’époque de d’India réside dans sa mélodie vocale ornée, composée sur les paroles d’un texte poétique profane, et dans son accompagnement instrumental joué par un ou plusieurs instruments capables de réaliser des accords d’harmonie : le clavecin, l’orgue, le luth, le théorbe, la guitare, la harpe ou la viole.
« Notre objectif est d’isoler cette musique de l’univers dramaturgique que l’opéra a proposé dès ses débuts autour des années 1600 et de révéler l’élégance, la profondeur et la poésie de la musique de Sigismondo d’India, loin des frivolités du monde de l’opéra. Ce n’est pas une musique qui cherche à divertir ou à amuser. C’est une musique à penser et à réfléchir, à savourer de manière presque philosophique, comme une incursion dans les profondeurs des émotions humaines. Repartir vers le silence, mais cette fois de la main de Sigismondo d’India, est presque un chemin de purification dans le sens le plus profond du terme. Un grand cadeau pour Cappella Mediterranea après ce monde silencieux que 2020 nous a imposé »
Leonardo García Alarcón
Distribution
Mariana Flores & Julie Roset, soprano
Cappella Mediterranea
Margaux Blanchard, basse de viole
Marie Bournisien, harpe
Quito Gato, théorbe et guitare
Mónica Pustilnik, archiluth
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, clavecin, orgue et direction