Cappella Mediteranea

De vez en cuando la vida, Joan Manuel Serrat

Mediterráneo, élue Chanson du siècle en Espagne, et toute l’œuvre de Joan Manuel Serrat font partie de la culture espagnol et sur américaine. Imprégné des textes poétiques mis en musique par Serrat, Leonardo García Alarcón les met en résonance avec des grandes pièces du siècle d’or.

« J’ai toujours été fasciné par sa façon unique de prononcer les mots, de choisir les notes. Et j’ai voulu, avec cet enregistrement, la faire partager à ceux qui ne maîtrisaient pas la langue espagnole. C’est pourquoi nous avons déterminé un autre angle d’approche, qui est celui du métissage avec des œuvres « classiques » d’autres époques. »

Leonardo García Alarcón

Un dialogue entre des époques

« Joan Manuel Serratest mal connu du public francophone. Dans le monde hispanophone il s’est imposé à la fois comme auteur-compositeur-interprète de talent, mais aussi comme emblème politique. Né le 27décembre 1943 à Barcelone, le jeune musicien s’affirme au milieu des années 1960 comme défenseur de la chanson en catalan, langue réprouvée par le pouvoir franquiste de l’époque. Il est l’un des fondateurs de la Nova Cançó, mouvement musical qui promeut la langue catalane et dénonce les injustices du régime. C’est à ce monument vivant de la culture hispanique que Leonardo Garcia Alarcón a choisi de rendre hommage, accompagné de toute l’équipe de Cappella Mediterranea. Cet hommage relève également d’un fin travail d’équipe, puisque les arrangements des chansons de Serrat ont été réalisés par le théorbiste du groupe, Quito Gato, bien connu lui aussi des amateurs de baroque et des fidèles de Capella Mediterranea. » – Bruno Maury pour BaroquiadeS.

Les écoutes sur les plateformes
Découvrir les concerts

Distribution

Sortie le 12 octobre 2018 chez alpha – 61 minutes.

Mediterranéo, Maria Hinojosa, Mariana Flores, Leandro Marziotte, , Cappella Mediterranea

À propos

« Les souvenirs de mon enfance argentine me ramènent toujours au chanteur Joan Manuel Serrat, synonyme de moments de partage en famille… La poésie et la musique de Serrat autour d’une grillade en Argentine  ;  « De vez en cuando la Vida » m’a fait pleurer comme elle a fait pleurer des millions de personnes en Amérique latine, en Espagne… Joan Manuel Serrat fait partie de notre vie, c’est notre Jacques Brel !…. ou, si on se projette au XVIe, c’est un peu notre petite Camerata fiorentina, en référence au mouvement des poètes et musiciens italiens de Florence. Serrat a permis à toute l’Amérique latine et à l’Espagne de se réapproprier les œuvres de ses poètes…  Serrat a aussi été synonyme de liberté et de lutte contre les régimes dictatoriaux. Sa chanson « Mediterraneo » est une des pièces emblématiques de sa carrière, c’est presqu’un hymne qui résonne tout particulièrement de nos jours : « Je suis né en Méditerranée » !

J’ai demandé à mon grand ami Quito Gato d’arranger ces chansons pour notre ensemble, Cappella Mediterranea. L’orchestration garde des instruments typiques du XVIIe siècle : flûtes à bec, cornet, violons, viole de gambe, violoncelles, luths, harpe, clavecin, orgue, avec en plus quelques percussions et une contrebasse. Ces instruments originaux nous permettent de voyager dans le temps et de mettre en parallèle les Romances de Serrat avec les Ensaladas de Mateo Flecha (1481-1553) – « La Bomba » – ou une pièce de Francesco Valls, un catalan tombé dans l’oubli et pourtant l’un des plus grands compositeurs du XVIIe siècle espagnol, la polyphonie de Guillaume Dufay, une composition d’Antonio José Cavanilles qui rappelle une Passion de Bach.  La « Xacaras », genre satirique du siècle d’or (Francisco Gómez de Quevedo, Pedro Calderón de la Barca) dialogue avec l’œuvre de Serrat. Tout comme La « Musica Callada » du compositeur catalan Frederico Mompou, transcrite ici pour la harpe. […]

Pour finir j’aimerais préciser une chose : au début de cet enregistrement, presque aucun des musiciens de Cappella Mediterranea – tous de nationalité très diverses, européennes et latino-américaines – ne connaissait Serrat. J’ai pu voir, au fil de l’enregistrement, combien leur visage et leurs oreilles s’ouvraient à cette musique universelle, comme ils se l’appropriaient avec bonheur. C’est ce que j’aimerais proposer avec ce disque : que chacun fasse sienne la musique de Joan Manuel Serrat, partout dans le monde. »

Leonardo García Alarcón

Articles de presse

El Correo – Serrat se pone barroco

« Les versions sur la chanson « Mediterráneo » de Joan Manuel Serrat se comptent par dizaines. Elle est chantée pratiquement dans tous les rythmes et accents possibles. Il vient d’être mis sur le marché un album qui est certainement la version la plus originale : Cappella Mediterranea, le groupe créé par l’argentin Leonardo García Alarcón la décennie passée qui jusqu’alors s’était concentré sur des compositeurs qui vont de Zamponi à Cavalli en passant par Bach et Haendel, l’interprète dans un style baroque. »

César Coca pour El Correo

Découvrir l’article du Correo

Music Web – Richard Hanlon

« L’objectif d’Alarcón est de montrer comment la capacité de Serrat à fixer la langue espagnole doit beaucoup aux modèles du Siècle d’or espagnol. En effet, de nombreuses chansons de Serrat sont influencées et inspirées par des poètes tels que Machado, Lorca et Neruda. L’une des conséquences des arrangements imaginatifs de Gato et de l’ambitieuse hybdridation d’Alarcón est que le matériel ancien prend une allure plus moderne, tandis que les chansons de Serrat prennent une stature « classique » que leur qualité évidente mérite indubitablement.

Il défie absolument toute analyse critique intellectuelle et toute justification. C’est une heure délicieuse passée en compagnie de musiciens fantastiques qui rendent un hommage mérité et inhabituel à un maître de la chanson, quels que soient son époque et son style. Et comme je l’ai constaté, il résiste admirablement à une répétition régulière. »

Richard Hanlon pour MusicWeb

Découvrir l’article sur MusicWeb

Nos partenaires

Ce programme est soutenu par une fondation de famille suisse, Anne Geisendorf, marraine de Cappella Mediterranea.

Cappella Mediterranea est soutenu par une fondation privée Genevoise.