Cappella Mediteranea

Colonna / Händel, Missa & Dixit Dominus

Leonardo García-Alarcón met ici en regard deux œuvres monumentales : une Missa Concertata du maître de chapelle de la Basilique San Petronio de Bologne et le célèbre Dixit Dominus que George Friedrich Händel composa lors de son séjour à Rome en 1707. Une mise en regard passionnante du premier enregistrement mondial d’un chef d’œuvre oublié et une lecture nouvelle d’une des compositions les plus brillantes du jeune Händel, ébloui par sa découverte du baroque italien.

Georg Friedrich Händel (1685-1757)
Dixit Dominus HWV 232

Giovanni Paolo Colonna (1637-1695)
Missa a 5 Concertata


Distribution

Elizaveta Sveshnikova & Mariana Flores, sopranos
Paul-Antoine Bénos-Djian, contre-ténor
Valerio Contaldo, ténor
André Morsch, basse

Chœur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García-Alarcón, direction

Sortie le 11 avril 2025 chez Ricercar

« Leonardo García-Alarcón, à la tête de ses fidèles Cappella Mediterranea et Chœur de Chambre de Namur, fait œuvre d’historien révélateur, tirant un tableau qui combine le style ancien en pleine rénovation de Colonna que l’on redécouvre et le surgissement novateur d’un jeune Händel d’une vigueur rare. Le tout dans une majesté imposante. »

Serge Martin – Le Soir

« Une mise en regard passionnante du premier enregistrement mondial d’un chef d’œuvre oublié et une lecture nouvelle d’une des compositions les plus brillantes du jeune Haendel, ébloui par sa découverte du baroque italien. »

Emilie Munera – France musique

« Cette messe révèle une écriture somptueuse et complexe […] L’interprétation qu’en donne Leonardo García-Alarcón est littéralement exemplaire, avec un Choeur de Chambre de Namur superlatif et une Cappella Mediterranea au sommet. »

Mariano Acero Ruilopez – Scherzo

« Cette Messe de Colonna est véritablement une découverte à tous points de vue. Elle est également présentée au plus haut niveau et déploie ainsi l’effet le plus fort avec une précision parfaite. »

Michael Wersin – Rondo

Nos partenaires

Cet enregistrement bénéficie du soutien d’une fondation familiale Suisse
et de Caroline Rilliet.