Cappella Mediteranea

Carmina Latina

Composée d’œuvres espagnoles et sud-américaines des 16e et 17e siècles, « Carmina Latina » constitue autant une remontée dans le temps qu’une alliance savante de mysticisme baroque, de ferveur exotique et d’énergie contemporaine. L’ensemble est porté à juste ébullition par Leonardo García Alarcón et rend ainsi grâce à ces ecclésiastiques et musiciens Espagnols et Portugais qui émigrèrent (tels Juan de Araujo au Pérou ou Tomas de Torrejon y Velázquez en Argentine) à la suite de la conquête des “Amériques”, en important de l’Ancien monde une tradition polyphonique à son sommet.

De l’Espagne ou nouveau monde, le voyage de la musique baroque

« Une nouvelle « mixité » culturelle est donc en train de s’installer vers la fin du XVème siècle en Amérique latine, résultant de la fusion des artistes en tous genres venus d’Europe et de leur influence après des autochtones qui, peu à peu, s’initient à toutes ces pratiques du chant, de la maitrise des instruments, de la composition et de la facture. Ce qui est frappant, c’est que ces éléments importés, puis imités, entreront peu à peu dans les traditions populaires pour en devenir finalement des éléments caractéristiques qui sont encore vivants de nos jours, tels certains types de guitares ou de harpes » – Jérôme Lejeune

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Distribution

Sortie le 6 mai 2013 chez Ricercar

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Carmina Latina, ambronay, Leonardo Garcia Alarcon, Chœur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea

À propos

Olyrix

L’ensemble dirigé impeccablement par le chef Suisse-Argentin Leonardo García Alarcón s’efforce toujours avec passion d’explorer les musiques Espagnoles et Sud-Américaines des XVIe et XVIIe siècles, dont une grande partie reste à exhumer des partothèques d’Amérique Latine. Le programme de cette soirée, centré autour du thème de Noël, révèle la richesse de ces répertoires trop méconnus. Du Magnificat de Francisco Correa de Araujo, où le temps se trouve comme suspendu, aux pièces festives en rythmes syncopés très hispaniques, en passant par des villancicos d’un modernisme saisissant et auxquels le jeu de scène engagé des chanteurs donne des airs de avant l’heure, les pièces aux caractères très contrastés s’enchaînent presque sans interruption

De Rémi Clavier – Olyrix

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