Prendre la place de l’impératrice de Rome ! Pour y parvenir, la courtisane Poppée, maîtresse de l’empereur Néron, écarte tous les obstacles sur la route du trône : rupture avec son amant Ottone, suicide du philosophe Sénèque, répudiation de l’impératrice Octavie, et la voici à son but: Poppée épouse Néron. Ce triomphe de l’immoralité devient, par la musique de Monteverdi, un hymne à la puissance du désir. Le dernier opéra de Monteverdi est le premier chef-d’œuvre du genre, toujours d’une extraordinaire modernité. Le voici filmé dans l’Opéra Royal de Versailles, avec une distribution juvénile et engagée que guident – dans un univers aussi mafieux que baroque – le metteur en scène Ted Huffman et le flamboyant Leonardo García Alarcón !
Distribution
Elsa Benoit Poppée Jake Arditti Néron Ambroisine Bré Octavie, la Vertu Iestyn Davies Othon Alex Rosen Sénèque Stuart Jackson Arnalta, la Nourrice, un Familier 1 Maya Kherani La Fortune, Drusilla Julie Roset L’Amour, Valletto Laurence Kilsby Lucain, Soldat 1, un Familier 2 Riccardo Romeo Liberto, Soldat 2 Yannis François Un Licteur, un Familier 3
« Si les voix sont parfaites (la Poppée d’Elsa Benoit envoûte), que dire de la direction de Leonardo García Alarcón. Ce monteverdien incontesté transforme la partition en un personnage à part entière, avec des inflexions colorées qu’on ne lui a pas toujours connues. Quant à la mise en scène aussi minimaliste que rigoureuse de Ted Huffman, elle célèbre ce qui est au cœur même du sujet – le sexe et le pouvoir – en érotisant sans hésiter, mais avec grand talent ses acteurs sous l’œil voyeuriste de la caméra. Sacré Monteverdi ! » — Stéphane Renard