Tancrède aperçoit une femme maure au bord d’un point d’eau. Il en tombe immédiatement amoureux. Elle s’appelle Clorinde et c’est une guerrière redoutable. Il la cherche à chaque bataille, va jusqu’à tenter de la protéger, jusqu’au jour où Clorinde change d’armure, voulant passer inaperçue. Tancrède ne la reconnait pas et la blesse à mort, croyant affronter un guerrier inconnu.
Reprenant l’histoire de Tancrède et Clorinde mise en poème à la fin du XVIe siècle par Torquato Tasso dans La Jerusalem delivrée, Amour à mort se situe au carrefour du madrigal, de l’opéra et de l’intermède. Les récits se mêlent et l’orchestre participe à l’intrigue. Les œuvres instrumentales, les nouvelles compositions de Leonardo García Alarcón et les improvisations font écho à l’univers sonore de pour soutenir les moindres inflexions poétiques des passions humaines, des états de guerre, de calme et d’amour.
Le répertoire musical comprend des pièces de :
Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
Mateo Flecha (1481 – 1553)
Sigismondo d’India (1582 – 1629)
Robert White (1538 – 1574)
et des nouvelles compositions de Leonardo García Alarcón.
Leonardo García Alarcón – Direction musicale et composition
Jean-Yves Ruf – Mise en scène
Rodrigo Calveyra – Assistant à la direction musicale
Anouk Werro – Assistante à la mise en scène
Laure Pichat – Scénographie
Victor Egéa – Lumières
Claudia Jenatsch – Costumes
Mariana Flores – Soprano
Sofie Garcia – Soprano
Logan Lopez Gonzalez – Contre-ténor
Valerio Contaldo – Ténor
Andreas Wolf – Basse
Isabel González-Sola – Clorinde
Thierry Gibault – Godefroy
Margaux Le Mignan – Herminie
Lucas Chérubin – Tancrède
Cappella Mediterranea