Cappella Mediteranea

Teatro Dei Sensi

Un panorama des opéras vénitiens de Cavalli

Avec cette création Teatro dei Sensi, Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón nous offrent un panorama des opéras vénitiens de Francesco Cavalli, en commençant par une scène des Nozze di Teti (1639) et en terminant avec le final de son dernier opéra, Eliogabalo (1668).

Non seulement ce programme permet de découvrir l’évolution stylistique de l’opéra vénitien au 17e siècle, mais aussi il est construit comme une histoire en soi, un opéra d’opéras intégrant les différents personnages dans une histoire imaginaire.

Programme

Le nozze di Teti e di Peleo (1639)
« Mira questi due lumi » – Venere (Mariana Flores)
« Hor con pania e con esca » 1’20 – Tetide (Mariana Flores) et Meleagro (Giuseppina Bridelli)

La Daphne (1640)
Lamento « Volgi, deh volgi il piede » – Procris (Mariana Flores)

La Didone (1641)
« Qual hor ondeggia » – Didone (Mariana Flores) Iarba (Giuseppina Bridelli)

La virtu de Strali d’Amore (1642)
« Occhi per pianger nati » – Eumète (Mariana Flores)

L’Egisto (1643)
« Amanti, se credete » – Climene (Mariana Flores)

L’Ormindo (1644)
«Non mi è patria l’Olimpo » – L’Armonia (Giuseppina Bridelli)

La Doriclea (1645)
« Udite, Amanti » Eurinda – Pièce instrumentale (arrangement)

Il Giasone (1649)
« Lassa que far degg’io » – Isifile (Mariana Flores)
« Dell’antro magico stridenti Cardini » – Medea (Giuseppina Bridelli )

L’Orimonte (1650)
« Caro Ernesto » – Ernesto (Mariana Flores), Cleanta (Giuseppina Bridelli)

L’Oristeo (1651)
« Dimmi, Amor, che farò » – Diomeda (Mariana Flores)

La Rosinda (1651)
« Non col ramo di Cuma » – Nerea (Giuseppina Bridelli)

La Calisto (1652)
« T’aspetto e tu non vieni » – Calisto (Mariana Flores)
« Dolcissimi baci » – Diana (Mariana Flores), Endimione (Giuseppina Bridelli).

L’Orione (1653)
Sinfonia – Pièce instrumentale

L’Eritrea (1652)
« Oh bella facella » – Eritrea (Mariana Flores), Misena (Giuseppina Bridelli)

Il Ciro (1654)
« Mia vita, mio bene » Elmera, Clopilda – Pièce instrumentale (arrangement)

Xerse (1655)
« Ed è pur vero, o core » – Adelanta (Mariana Flores)

L’Erismena (1655)
« Occhi belli » – Erismena (Mariana Flores), Aldimira (Giuseppina Bridelli)

La Statira (Statira principessa di Persia) (18 janvier 1655)
« Menfi, mia patria » – Ermosilla (Mariana Flores)

Impermestra (12 juin 1658)
« Quest’è un gran caso » – Vafrino (Giuseppina Bridelli)

Il rapimento d’Helena (Elena) (1659)
« Mia Speranza, mio Contento » – Elena (Giuseppina Bridelli), Menelao (Mariana Flores)

L’Ercole (Ercole amante) (7 février 1662)
« E vuol dunque Ciprigna » – Giunone (Mariana Flores)

Scipione affricano (1664)
Sinfonia

L’Eliogabalo (1667)
« Pur ti stringo » – Alessandro (Giuseppina Bridelli), Flavia Gemmira (Mariana Flores).

Durée totale de 69 minutes.

Distribution

Leonardo García Alarcónorgue, clavecin et direction

Mariana Flores, soprano
Ambroisine Brémezzo-soprano

Cappella Mediterranea

Stephanie de Failly, Amandine Solano, violons 
Juan Manuel Quintana, viole de gambe
Eric Mathot,contrebasse
Maria Ferré, théorbe et guitare
Giangiacomo Pinardi, archiluth
Marie Bournisien, harpe
Rodrigo Calveyra, flûte à bec, cornet

Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea

Archive

16 Mars 2018

20h00

Théâtre Benno Besson

Yverdon-les-Bains, Suisse

16 Octobre 2016

17h00

Cathédrale Saint-Maclou

Pontoise, France

28 Août 2016

17h00

Tivoli Vredenburg, Hertz

Utrecht, Pays-Bas