Cappella Mediteranea

Charpentier, Médée

Anna-Caterina Antonacci, Médée, Grand theatre de Genève, Cappella Mediterranea

« Il y a un travail très serré entre le livret de Thomas Corneille et le déroulement musical. Tout est prévu et organisé intimement. Et les ballets font vraiment partie de l’ouvrage, dans une parfaite continuité. Pour le rôle de Médée, tout est mis sur scène, avoué, et doit être vécu avec une puissance tragique totale. La magicienne peut conduire les uns et les autres, mais être à la fois la victime de tout le monde. Avec Médée, on plonge dans un enfer qui va plus loin que tout ce qu’on peut imaginer. »

Leonardo García Alarcón

L’unique tragédie lyrique de Charpentier

L’unique tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier constitue le troisième volet du mythe de Médée que le Grand Théâtre vous fait partager depuis quelques saisons. Ce fut d’abord la Medea (durant la saison 14-15) de Cherubini, puis Il Giasone (16-17) de Cavalli à l’Opéra des Nations et au Théâtre de Versailles. La magicienne Médée n’a cessé d’inspirer les artistes, de l’Antiquité à nos jours. Infanticide, fratricide et régicide, personnage tragique par excellence, Médée est l’amoureuse ultime, qui brise tous les tabous. Répudiée pour une femme plus jeune par son mari Jason, elle assassine sa rivale et ses propres enfants et réduit en cendres le bonheur de Jason. Médée est la grande œuvre de Charpentier, elle est à la fois un aboutissement et un testament. Ce dernier accède enfin à l’opéra à l’âge de 50 ans, car à l’époque le privilège de l’opéra est détenu par Lully. David McVicar, qui nous avait impressionné par sa lecture de Wozzeck, est de retour sur la scène de la place de Neuve et revisite le chef-d’œuvre de Charpentier en compagnie de Cappella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón.

Programme

Tragédie mise en musique en un prologue et 5 actes de Marc-Antoine Charpentier
Livret de Thomas Corneille.
Créé le 4 décembre 1693, à l’Opéra de Paris.

Distribution

Anna-Caterina Antonacci, soprano – Médée
Cyril Auvity,
ténor – Jason
Willard White,
baryton-basse – Créon
Keri Fuge
, soprano – Créuse

David McVicar, Mise en scène
Bunny Christie,
Décors & costumes
Paule Constable,
Lumières
Lynne Page
, Chorégraphie

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Alan Woodbridge
, Direction
Leonardo García Alarcón, Direction musicale       
Cappella Mediterranea

Nos partenaires

Archive

12 Mai 2019

19h30

Grand Théâtre de Genève

Genève, Suisse

09 Mai 2019

19h30

Grand Théâtre de Genève

Genève, Suisse

07 Mai 2019

19h30

Grand Théâtre de Genève

Genève, Suisse

05 Mai 2019

19h30

Grand Théâtre de Genève

Genève, Suisse

03 Mai 2019

19h30

Grand Théâtre de Genève

Genève, Suisse

30 Avril 2019

19h30

Grand Théâtre de Genève

Genève, Suisse