Cappella Mediteranea

Giorgi, Ave Maria

Splendeurs de la polyphonie romaine, Leonardo García Alarcón, Chœur de Chambre de Namur ou Accentus, Cappella Mediterranea

« Si Giorgi devait léguer environ  600  œuvres, composées à Rome et à Lisbonne où elles survécurent même au tremblement de terre de 1755, il devait rester inexplicablement ignoré jusqu’à ce que Leonardo García Alarcón ne vienne réparer cette injustice en nous faisant découvrir un compositeur remarquable non seulement par la qualité de son savoir-faire mais aussi par  la transition stylistique qu’il reflète. »

Splendeurs Romaines

Giovanni Giorgi, compositeur italien de la première moitié du XVIIIe siècle dont on sait peu de choses si ce n’est qu’il fut sans doute élève d’Antonio Lotti à Venise, puis maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran à Rome, un poste qu’il occupa par la suite à la cour du roi du Portugal à Lisbonne de 1727 à sa mort probable en 1762. Le programme de musique sacrée proposé par Cappella Mediterranea, constitué d’offertoires, de motets (époque romaine) et d’une messe (époque portugaise), fut recréé en 2010 dans le cadre du Festival de La Chaise-Dieu.

Programme

Alessandro Scarlatti
Plange quasi virgo
Ecce vidimus eum

Gregorio Allegri
Miserere

Luigi Rossi
Piangete occhi piangete

Giovanni Giorgi
Motet
Messe en fa majeur

Distribution

  • Julie Roset, soprano
  • Paulin Bündgen, contre ténor
  • Valério Contaldoténor
  • Matteo Bellotto, basse

Leonardo García Alarcón, direction
Cappella Mediterranea, orchestre
Ensemble Vocal de Lausanne, choeur

Extraits de presse

Concert Classique – Coups de Cœur à Chantilly

« « Un « catalogue » des émotions humaines » a dit le chef argentin du Diluvio, « musique qu’il suffit de voir pour l’entendre » : nul doute qu’avec l’expérience théâtrale par lui accumulée depuis 2010, il ne pourra qu’aller plus loin encore dans l’exploration et la mise en relief des ressorts dramatiques de l’ouvrage. »
Alain Cochard pour Concert classique
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Garcia Alarcón submerge Versailles avec Il Diluvio universale de Falvetti – Versailles, 2016

« Aguerris par les nombreuses reprises en concert et par l’enregistrement réalisé en 2011, les solistes, la Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur sont parvenus ce soir à Versailles à une maîtrise parfaite des ressorts dramatiques de cet oratorio hors du commun, communiquant au public leur complicité et leur plaisir de jouer ensemble. Une grande leçon de musique … et de théâtre !« 
Selvam Thorez pour Bachtrack
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04 Novembre 2018

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