Cappella Mediteranea

Rebirth, Sonya Yoncheva

« Sonya Yoncheva est l’une des sopranos les plus demandée au monde. Elle triomphe dans Verdi et Puccini, mais elle n’oublie pas pour autant ses premières amours : la musique baroque. Elle le prouve avec son nouveau disque Rebirth, paru chez Sony. Accompagnée par la Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo Garcia Alarcon, elle propose un récital qui va de Monteverdi à Francesco Cavalli, en passant par Barbara Strozzi, John Dowland ou encore Alessandro Stradella. A ces airs s’ajoutent la reprise d’une chanson d’Abba et une mélodie bulgare en hommage à son pays natal. »

Jean-Michel Dhuez pour Radio Classique

Un récital de Sonya Yoncheva

Le confinement du printemps 2020 aura permis à Sonya Yoncheva et au chef d’orchestre Leonardo García Alarcón de faire l’album qu’ils envisagaient depuis 10 ans. Rebirth est un message d’espoir mais aussi l’exploration d’une idée : que le silence et l’inactivité sont le meilleur prélude au renouvellement créatif. Le quatrième album de Sonya Yoncheva pour Sony Classical couvre plus de cinq ciècles de musique, allant des chansons traditionnelles à la pop en passant par des airs forts du répertoire opératique du 17e siècle.

« [Sonya Yoncheva] revient aujourd »hui dans une « renaissance » musicale qui apporte une nouvelle voix et une nouvelle approche à la musique de Monteverdi, Cavalli, Strozzi et bien d’autres. Ses partenaires sont la merveilleuse Cappella Mediterranea et son directeur artistique Leonardo García Alarcón. Toujours prêts à la réinvention au service du drame musical, ils mettent ici de côté leur attaque incisive habituelle pour se transformer en un « halo » de sons autour de la soprano – les sonorités étant consciemment adoucies, comme si l’ensemble entier était devenu un seul luth. » – Alexandra Coghlan pour Gramophone.

Les écoutes sur les plateformes
Découvrir les concerts

Distribution

Sortie le 12 mars 2021 chez Sony Classical – 70 minutes

Sonya Yoncheva, Teatro La Scala, Milan, Cappella Mediterranea