Cappella Mediteranea

Monteverdi, Vespro della Beata Vergine

Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à l’expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vocales d’une grande virtuosité, qui alternant avec des moments pleins de relief confiés aux instruments. Soucieux de retrouver la spatialisation des sources musicales telle qu’elle était pratiquée à la basilique Saint-Marc de Venise, Leonardo García Alarcón, révélera toute la beauté de cette musique à la tête de Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur.

« Cappella Mediterranea ne manque pas de se démarquer dans ce qui passe pour être une œuvre avant tout vocale, rappelant ainsi que la « Sonata sopra Sancta Maria » est un solide morceau de verve instrumentale. D’une souplesse remarquable sous la battue parfois fantaisiste mais toujours claire de Leonardo García Alarcón, elle est un écrin idéal pour le plateau vocal.« 

Alexandre Jamar – Forumopéra

Un nouveau type de musique religieuse

L’origine des vêpres (du latin vesper : soir, l’heure la plus solennelle de l’office divin) remonte aux premiers temps du christianisme. Les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi reprennent les principales prières des vêpres de la Vierge selon le rite romain (cinq psaumes, hymne Ave maris stella et Magnificat). La dévotion mariale, confirmée au XVIe siècle par le Concile de Trente en réponse à la Réforme protestante, était particulièrement présente à Mantoue, où Monteverdi exerçait les fonctions de maître de chapelle du duc Vincenzo Gonzaga.

Prochaines dates

Programme

Claudio Monteverdi
Les Vêpres de la Vierge

Durée d’environ 1h30 avec entracte.

Découvrir le disque

Distribution

Miriam Allan (Vézelay 2024) / Francesca Boncompagni (La Chaise-Dieu 2024), soprano
Gwendoline Blondeel, soprano
Leandro Marziotte,
 contre-ténor
Valerio Contaldo, ténor
Pierre-Antoine Chaumien (Madrid 2024)
Andre Morsch, basse
Matteo Bellotto, (La Chaise-Dieu 2024) / Salvo Vitale (Vézelay 2024), basse

Chœur de chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón,
 orgue et direction

Nos Partenaires

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

 

Le concert des Rencontres Musicales de Vézelay bénéficie du généreux soutien de la Famille Éric Lescure.

 

Archive

20 Janvier 2024

20h00

Arsenal, Cité Musicale

Metz, France

21 Janvier 2024

15h00

Chapelle royale de Versailles

Versailles, France

28 Janvier 2024

19h00

Auditorio Nacional de Música

Madrid, Espagne

31 Janvier 2024

20h00

Fondation Calouste Gulbenkian - Grande Auditório

Lisboa, Portugal

21 Mai 2023

19h30

Klangvocal Musikfestival - Dortmund

Dortmund, Allemagne

16 Avril 2023

20h00

Festival "Les Coups de cœur à Chantilly"

Chantilly, France

14 Mai 2022

20h00

Maison de la Culture

Bourges, France

13 Mai 2022

20h00

Palais du Tau

Reims, France

12 Mai 2022

20h00

Concert Hall - Grand Manège

Namur, Belgique

13 Novembre 2021

20h00

Bozar - Salle Henry Le Bœuf

Bruxelles, Belgique

17 Octobre 2021

16h00

Auditorium de Radio France

Paris, France

15 Octobre 2021

20h00

Opéra de Massy

Massy, France

22 Août 2024

21h00

Rencontres Musicales de Vézelay

Vézelay, France

27 Août 2024

21h00

Abbatiale Saint-Robert

La Chaise-Dieu, France