Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à l’expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vocales d’une grande virtuosité, qui alternant avec des moments pleins de relief confiés aux instruments. Soucieux de retrouver la spatialisation des sources musicales telle qu’elle était pratiquée à la basilique Saint-Marc de Venise, Leonardo García Alarcón, révélera toute la beauté de cette musique à la tête de Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur.
« Cappella Mediterranea ne manque pas de se démarquer dans ce qui passe pour être une œuvre avant tout vocale, rappelant ainsi que la « Sonata sopra Sancta Maria » est un solide morceau de verve instrumentale. D’une souplesse remarquable sous la battue parfois fantaisiste mais toujours claire de Leonardo García Alarcón, elle est un écrin idéal pour le plateau vocal.«
Alexandre Jamar – Forumopéra
L’origine des vêpres (du latin vesper : soir, l’heure la plus solennelle de l’office divin) remonte aux premiers temps du christianisme. Les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi reprennent les principales prières des vêpres de la Vierge selon le rite romain (cinq psaumes, hymne Ave maris stella et Magnificat). La dévotion mariale, confirmée au XVIe siècle par le Concile de Trente en réponse à la Réforme protestante, était particulièrement présente à Mantoue, où Monteverdi exerçait les fonctions de maître de chapelle du duc Vincenzo Gonzaga.
Claudio Monteverdi
Les Vêpres de la Vierge
Durée d’environ 1h30 avec entracte.
Miriam Allan (Vézelay 2024) / Francesca Boncompagni (La Chaise-Dieu 2024), soprano
Gwendoline Blondeel, soprano
Leandro Marziotte, contre-ténor
Valerio Contaldo, ténor
Pierre-Antoine Chaumien (Madrid 2024)
Andre Morsch, basse
Matteo Bellotto, (La Chaise-Dieu 2024) / Salvo Vitale (Vézelay 2024), basse
Chœur de chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, orgue et direction
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
Le concert des Rencontres Musicales de Vézelay bénéficie du généreux soutien de la Famille Éric Lescure.