« C’est une musique à penser et à réfléchir, à savourer de manière presque philosophique, comme une incursion dans les profondeurs des émotions humaines. Repartir vers le silence, mais cette fois guidé par la main de Sigismondo d’India, est presque un chemin de purification dans le sens le plus profond du terme. Un grand cadeau après ce monde silencieux que 2020 nous a imposé. »
Leonardo García Alarcón
Sigismondo D’India (c. 1582-1629) a mené une carrière extraordinaire de musicien-courtisan en Italie. La force expressive de sa musique fait de lui l’une des plus grandes personnalités musicales de son temps. Ses cinq livres de monodies accompagnées, publiés entre 1609 et 1623, peuvent être rangés parmi les plus novateurs et les plus intéressants du genre. S’y exprime toute la singularité de ce répertoire avant-gardiste qui a marqué l’histoire de la musique en Europe, à une époque où il était placé au-dessus de toutes les formes d’expression musicale. Sublimé par les voix de Mariana Flores et Gwendoline Blondeel, ce programme d’une douceur envoûtante est une invitation à l’introspection, à la contemplation.
Jacques Arcadelt (1507-1568)
Sigismondo d’India (c. 1582-1629)
Francesco Cavalli (1602-1676)
Castello
Durée environ 2h
Mariana Flores, Soprano
Gwendoline Blondeel, Soprano
Mónica Pustilnik, Luth
Quito Gato, Théorbe
Marina Bonetti, Harpe
Margaux Blanchard, Viole de gambe
Leonardo García Alarcón, Direction, orgue et clavecin
Enregistrement à l’église de Cordon pour Ricercar en septembre 2020.
L’enregistrement bénéficie du soutien du Mécénat Musical de la Société Générale.
Le concert du 20 juillet 2021 « Sigismondo d’India et les Grands maîtres vénitiens » dans le cadre du Festival Musique & Nature en Bauge et Le Concert-Conférence autour de Sigismondo d’India en présence de Jorge Moralès auteur de « Sigismondo d’India et ses mondes » qui s’est tenu à Cordon le 19 septembre 2020 reçoivent le soutien de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.