Cappella Mediteranea

Sortilèges d’amour

Avec Sortilèges d’Amour, la soprano Mariana Flores nous entraîne dans un fascinant théâtre des passions, où l’amour se fait tour à tour ivresse, trouble, abandon, défi, plainte ou jeu de séduction. Pensé comme un véritable parcours dramatique, ce programme tisse un fil sensible entre madrigal, air de cour, scène d’opéra et pages instrumentales, au cœur du XVIIe siècle italien.

Entourée d’un ensemble d’instrumentistes d’exception, Mariana Flores fait revivre tout un monde d’affects et de métamorphoses, où les voix du désir se déploient avec une liberté, une intensité et une expressivité saisissantes. De Monteverdi à Cavalli, de Frescobaldi à Sances, en passant par Marazzoli, Mazzocchi, Bertalli ou Zamponi, ce concert explore un répertoire où la musique épouse au plus près les mouvements de l’âme.

Programme

TABLEAU I

TABLEAU II

TABLEAU III

L’amour y apparaît sous toutes ses formes : tendre ou cruel, raffiné ou impérieux, léger ou dévastateur. Les héroïnes et les figures de serviteurs, les voix du désir et celles de la désillusion, les séductions du théâtre et les blessures de l’intime composent un paysage émotionnel d’une rare richesse. À travers des pages célèbres et d’autres plus rares, Sortilèges d’Amour fait entendre toute la modernité expressive du premier baroque, lorsque la musique devient langage du cœur, souffle du drame et art de l’enchantement.

Portée par la présence magnétique de Mariana Flores, artiste profondément liée à l’univers de ce répertoire, cette soirée promet un moment d’une grande intensité, à la fois intime, théâtral et profondément vivant. Un concert où le chant, soutenu par la délicatesse du basson, des flûtes, de la viole, du violoncelle, de l’harpe, du luth et du clavecin, fait surgir toute la puissance évocatrice d’un art voué à émouvoir, surprendre et captiver.

Distribution

Mariana Flores, soprano

Benny Aghassi, basson et flûte à bec
Teodoro Baù, viole de gambe
Pierre-Augustin Lay, violoncelle
Vincent Kibildis, harpe
Yuli Bayeul, luth
Philippe Grisvard, clavecin

Prochaines dates

Archive