Un homme assis dans un tas de cendres, frappé de malheurs et de souffrances indicibles, dont il ne comprend ni la raison, ni le dessein. La succession des épreuves. L’arbitraire. Le désarroi face à la souffrance. L’impossible compassion. L’incapacité de ses amis à le consoler. Sans cesse réactivée par l’actualité, l’idée de la souffrance injuste trouve dans le Livre de Job le lieu par excellence de son déploiement. Partant de ce point d’ancrage, Michel Petrossian écrit et compose un drame musical où dialoguent trois univers – l’héritage baroque, la musique traditionnelle et la musique contemporaine – comme une chambre d’écho pour d’autres drames qui agitent le monde, ou secouent des existences personnelles.
Une coproduction de Cappella Mediterranea.
Opéra de chambre composé par Michel Petrossian.
Durée : 1 heure 20 minutes, sans entracte
Michel Petrossian – Composition et livret
Anaïs de Courson – Mise en scène et dramaturgie
Léo Margue – Direction musicale
Andréa Baglione – Scénographie
Felix Ramoz – Chef de chant
Antoine Dupuy Larbre – Assistant mise en scène
Valentine Solé – Costumes
Jérémie Papin – Lumières
Fabien Hyon, ténor – Job
Ugo Rabec, basse – Dieu, Tsophar, Quatrième Messager
Mathilde Ortscheidt, mezzo-soprano – Satan, Bilda, Troisième Messager
Gloria Tronel, soprano – Yemimah, Femme de Job, Eliha
Halidou Nombre, baryton – Eliphaz, Deuxième Messager
Ensemble Contrechamps
Chœur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Une création de La Cité Bleue Genève
Coproduction de l’ensemble Contrechamps
Coproduction du Programme Musical de l’Aga Khan (AKMP)